Annexe 1 : Structure physique du Récit des voyages.


Auteurs :         Jacques Marquette

                       Claude Dablon

                       Claude Allouez



Récit des voyages et des découvertes du P. Jacques Marquette de la Compagnie de Jésus.



- Chapitre I : Du premier voyage qu’a fait le P. Marquette vers le Nouveau Mexique [sic], et comment s’en est formé le dessein[266].


            [Préambule] : 3 pages

            Section I : Départ du P. Jacques Marquette pour la découverte de la grande rivière appelée par les Sauvages Mississipi [sic], qui conduit au Nouveau-Mexique. (3 pages)

            Section II : Le Père visite en passant les peuples de la Folle-Avoine ; ce que c’est que cette folle avoine ; il entre dans la baie des Puants ; quelques particularités de cette baie ; il arrive à la nation du Feu. (6 pages)

            Section III : Description de la bourgade des Mascoutens ; ce qui s’y passa entre le Père et les Sauvages. Les Français commencent d’entrer dans un pays nouveau et inconnu, et arrivent à Mississipi [sic]. (5 pages)

            Section IV : De la grande rivière appelée Mississipi [sic] ; ses plus notables particularités ; de divers animaux et particulièrement des pisikious [bisons] ou bœufs sauvages ; leur figure et leur naturel ; des premiers villages des Illinois où les Français arrivent. (6 pages)

            Section V : Comment les Illinois reçurent le Père dans leur bourgade. (6 pages)

            Section VI[267] : Du naturel des Illinois; de leurs mœurs et de leurs coutumes; de l’estime qu’ils ont pour le calumet ou pipe à prendre du tabac, et de la danse qu’ils font en son honneur. (9 pages)

            Section VII : Continuation du voyage : diverses raretés qui se rencontrent sur la route; de la rivière de Pekitanouï [Missouri], par où on peut aller en Californie. (4 pages)

            Section VIII : Du nouveau pays que le Père découvre ; diverses particularités ; rencontre de quelques Sauvages ; premières nouvelles de la mer et des Européens ; grand danger évité par le moyen du calumet. (7 pages)

            Section IX : Réception qu’on fait aux Français dans la dernière des bourgades qu’ils ont vues ; les mœurs et façons de faire des ces Sauvages ; raisons pour ne pas passer outre. (6 pages)

            Section X : Retour du Père et des Français ; baptême d’un enfant moribond. (2 pages)


- Chapitre II : Récit du second voyage que le Père Jacques Marquette a fait aux Illinois pour y porter la foi, et la glorieuse mort du même père dans les travaux de cette mission.


            Section I : Le père part une seconde fois pour les Illinois ; il y arrive nonobstant sa maladie, et y commence la Mission de la Conception. (5 pages)

            Section II : Le Père est contraint de quitter sa Mission des Illinois; sa dernière maladie; sa précieuse mort au milieu des forêts. (7 pages)

            Section III : Ce qui s’est passé au transport des ossements du feu P. Marquette, qui ont été retirés du sépulcre, le 19 mai 1677, qui est le même jour qu’il mourut l’an 1675[268] ; abrégé de ses vertus. (7 pages)


- Chapitre III : Récit d’un troisième voyage fait aux Illinois par le P. Claude Allouez.


            Section I : Le P. Allouez part sur les glaces; un jeune tué par un ours et la vengeance qu’on en a prise; diverses raretés qui se présentent sur les chemins. (7 pages)

            Section II : Le P. Allouez arrive à la bourgade des Illinois; description de ce bourg et du pays; la Foi est publiée à toutes les nations. (6 pages)


Lettre du P. Marquette (1 page)

Journal autographe du P. Jacques Marquette de 1674-1675 (12 pages)

Carte autographe du Mississippi (2 pages)




[266] À l’exclusion du préambule, le premier chapitre du Récit forme ce que nous désignons comme étant la Narration de la découverte du Mississippi.

[267] La seconde moitié de la section 6 ainsi que les deux premiers paragraphes de la section 7 sont les parties contenant les extraits de Thévenot et le passage de Lafitau visant à palier les pages manquantes du Récit des voyages. Pour le manuscrit sur lequel nous nous basons, cela correspond grossièrement aux pages 269 à 274.

[268] En réalité, Marquette meurt le 18 mai 1675.