Annexe 2 : Extrait du premier couplet du chant amérindien interprété durant la cérémonie du calumet par les Ilimouecs (Péorias), tel que rapporté par Marquette à la page 273 de la Narration.




Relevons que l’extrait sonore inclus à même la version web de notre projet de maîtrise est une courtoisie de Monsieur Lenville J. Stelle, professeur d’anthropologie au Parkland College de Champaign (Illinois). Dans la même veine, il nous importe de remercier Madame Jamie Kirts, étudiante en anthropologie à ce même établissement, pour cet enregistrement des plus impressionnants. Soulignons que pour son interprétation, Madame Kirts a ajusté sa voix en la diminuant d’une octave et qu’elle a pris une cadence modérée. Il en résulte une mélodie douce et lyrique ayant une sonorité s’apparentant à la musique religieuse ojibwa. À ce chapitre, retenons que les chansons amérindiennes contemporaines sont généralement caractérisées par l’emploi du fausset (registre vocal situé dans l’aigu), de même que par des battements rapides de tambour. Ceci dit, il nous est impossible d’évaluer dans quelle mesure la sonorité de cet enregistrement de Madame Kirts est fidèle à l’interprétation entendue par Marquette. Pour justifier cette impossibilité, gardons simplement en mémoire que la transcription de ce chant amérindien date de plus de 330 ans. C’est donc en vain que nous pouvons reproduire avec certitude cette harmonie.