L'Évangélisme

L'Évangélisme est un mouvement de pensée issu du domaine religieux. Les Évangélistes regroupent diverses sectes protestantes. L'Évangélisme a été populaire au 19e siècle en Grande-Bretagne et aux États-Unis. De nos jours, cet courant est encore très influent, entre autre aux États-Unis.

-La Bible est très importante pour les membres de ce mouvement.
-Pour le croyant, chaque action a idéalement pour but de sauver son âme.
-Il s'agit d'une doctrine centrée sur l'individu. Celui-ci est responsable de ses actes, de son destin.

La promotion des valeurs suivantes sont au coeur de l'Évangélisme:1
-La sobriété,
-L'économie,
-La propreté (avoir une bonne hygiène corporelle, avoir une maison bien nettoyée, etc),
-Avoir de bonnes manières en société,
-Respecter la loi,
-Etre honnête en affaires,
-Etre croyant, bien remplir ses devoirs religieux,
-Avoir de bonnes moeurs, bien agir moralement.

LP144, Gustave Doré, London: a pilgrimage, gravure, 1862.

Les Évangélistes désapprouvent des divertissements séculaires comme la danse, les jeux de cartes, la consommation d'alcool, etc. La littérature est permise, mais seulement si elle est moralement acceptable et esthétique. Mais en aucun cas, le divertissement ne doit distraire le croyant de ses devoirs religieux. L'Évangélisme est une école de pensée très stricte, où la religion est au centre de la vie du croyant.

Les Évangélistes considérent que la pauvreté est surtout attribuable à des facteurs moraux. Ils veulent inciter les pauvres à changer de comportement. Ils croient que c'est à cause de leur comportement déficient que les gens deviennent pauvres et qu'ils le restent. Les Évangélistes enseignent aux pauvres que, pour se sortir de la pauvreté, il faut vivre selon les préceptes de la Bible. Ainsi, les Évangélistes font la promotion de la tempérance auprès des démunis.

Références
1.Richard, D. Altick. Victorian people and ideas, A companion for the modern reader of Victorian literature. New York, W.W. Norton & Company, 1973, p.175.

©Vicky Lapointe, 2004