Présentation de l'auteur et du sujet

L'auteur: Vicky Lapointe
J'ai créé ce site web dans le cadre de la maîtrise en histoire, profil multimédia, de l'Université de Sherbrooke (Canada). J'ai auparavant complété un baccalauréat en histoire à la même université. Une fois ma scolarité complétée, je veux demeurer dans le domaine multimédia en créant ou en supervisant la création de sites web dans le domaine de l'histoire. J'ai choisi le multimédia pour communiquer ma passion de l'histoire à un public varié, ce que permet l'internet.

A l'origine de ce projet

Pourquoi avoir choisi, dans le cadre de ce site web, de traiter des représentations iconographiques de la pauvreté à Londres et à New York entre 1861 et 1895?


-La pauvreté est un problème universel et résistant qui nous concerne tous, car nous voulons tous lutter contre ce problème.

-Ce sujet a été très peu étudié, d’un point de vue iconographique, jusqu’ici. (Voir le bilan historiographique pour un aperçu du traitement de la pauvreté).

-La deuxième moitié du 19e siècle voit en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis un essor de l’utilisation de l’image pour faire passer des messages. Cela se traduit par la multiplication des journaux et le développement de nouvelles technologies de l'image comme la photographie.

-Le contexte historique se prête bien à une telle étude. De 1851 à 1895, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis s’urbanisent et vivent des problèmes reliés à cette urbanisation comme la pauvreté. La période est marquée par des phases de récessions.


Nous avons choisi les villes de Londres et New York, car:
- A l’époque qui nous intéresse, ce sont des villes-phares à cause du commerce, de leur statut de centres commerciaux et financiers. Elles possèdent les deux plus importants ports de mer du monde.

-Ces villes sont le siège d’intenses activités de lutte contre la pauvreté, que ce soit au niveau de l’État ou des individus (Réformistes et Progressistes).

-La période étudiée correspond à une redécouverte de la pauvreté dans ces deux pays. En effet, la Révolution industrielle creuse en Grande-Bretagne et aux États-Unis l’écart entre les riches et les pauvres. Les relations ouvriers/patrons sont assez tendues, car beaucoup de grèves sont déclenchées.


Notre étude porte, pour la Grande-Bretagne, sur la période 1861-1872. Pour ce qui est des Etats-Unis, nous étudierons la première moitié des années 1890 (1890-1895).

Le support technologique

Pourquoi choisir comme support de mon essai un site web?


A cause des multiples possibilités offertes par ce médium, l'Internet permet de:
-Diffuser à un grand nombre de personnes une grande quantité d’images et de textes.

-Économiser du temps, de l'argent et de l'espace. On peut mettre en ligne une grande quantité d’illustrations sans avoir à se procurer un grand nombre de livres et y avoir accès chez soi.

-Échanger des informations peu importe le lieu où l'on se trouve.

-Vulgariser l’information. L'internet commande de publier des textes courts, d’où l’importance d’aller à l’essentiel avec les mots les plus simples possibles.

-De rendre l'internaute plus critique face à l'information qu'il reçoit. L’internaute choisit ses sujets d’intérêts. Il recherche les informations sur ce qu’il veut, quand il le veut. Il apprend à faire un tri dans ce qu’il trouve et il devient aussi plus critique face à l’information qu’il reçoit.

-Amener de nouvelles personnes à s’intéresser à l’histoire.

-Démocratiser la démarche historique.
A l'aide de ce site web, l’internaute peut apprendre comment analyser un document comme le font les historiens.

 

©Vicky Lapointe, 2004