Présentation des sources

Les illustrations qui servent de base à l'apprentissage sont tirées de cinq ouvrages. Nous avons sélectionné ces ouvrages, pour les raisons suivantes:
-Il s'agit d'ouvrages qui ont connu une très large diffusion et qui ont marqué l'imaginaire collectif.
-La pauvreté est leur thème majeur, sinon principal.
-Ils contiennent un grand nombre d’illustrations corresponsant à notre thème.
-Ces ouvrages ont été écrits par des personnes impliquées de près ou de loin dans la lutte à la pauvreté.

-Ouvrages sélectionnés
Pour en savoir plus sur les ouvrages desquels sont tirées les illustrations de ce site, cliquez simplement sur son titre.

-Henry Mayhew. London Labour and the London poor. New York, Dover Publications Inc. 1968 (réimpression de l'édition de 1861-1862), 4 volumes.

-Blanchard Jerrold et Gustave Doré. London, a pilgrimage. New York, B. Blom, 1968 (réimpression de l'édition de 1872), 191 pages.

-Jacob Riis. How the other half lives. Corner House Publishers, 1972 (réimpression de l'édition de 1890), 304 pages

-Jacob Riis. Children of the poor.New York, Arno Press & The New York Times, 1971 (réimpression de l'édition de 1892), 300pages.

-Helen Campbell et al. Darkness and daylight or Light and shadows of New York a pictural record. Harford, The Hartford Publishig company, 1896 (réimpression de l’édition de 1891), 740 pages.


Pour la ville de Londres, j’ai retenu les ouvrages suivant: de Henry Mayhew, London Labour and the London Poor (1861-1862) et de Gustave Doré London : a pilgrimage (1872). Pour la ville de New York, il s’agit de How the other half lives (1890) et Children of the poor (1892), tous deux écrits par Jacob Riis et de Darkness and daylight (1895), de Helen Campbell. Tous ces livres sont des rééditions.

En tout, la banque d’images du site comporte 439 images tirées de ces cinq ouvrages. J’ai n’ai retenu que les images dont le thème est la pauvreté et ceci a pour conséquence que le contenu du site ne représente pas la totalité des images de ces livres. Par contre, peu d'images ont été mises de côté, sauf dans le cas de London: a pilgrimage où 1/3 des images n'ont pas été sélectionnées pour ce site web, car elles avaient pour thèmes la richesse monétaire de la bourgeoisie britannique..

Les illustrations présentées dans les ouvrages étudiés ont été créées à l'aide de différents supports. Voici les supports utilisés pour les illustrations de chaque ouvrage:
London Labour and the London Poor (dessins, gravures réalisées à partir de daguerréotypes),
London : a pilgrimage (dessins puis gravures sur bois),
How the other half lives et Children of the poor (photos ainsi que gravures ou peintures à partir de photos),
Darkness and daylight
(gravures qui ont été réalisées à partir de photos et de dessins).

La majorité de ces images sont accompagnées de légende, mais vous ne trouverez pas ces dernières en dessous des illustrations. Il faudra que vous notiez le code alphanumérique inscrit en dessous de chaque image et que vous vous rendiez à la page Crédits pour obtenir la référence complète de l'illustration. J'ai procédé ainsi pour faire comprendre aux internautes l'importance de la légende dans l'interprétation de l'image et l'importance de distinguer entre l'image elle-même et sa légende.

Toutes les images utilisées sur ce site web, sauf mention du contraire, sont, à ma connaissance, du domaine public. Elles sont donc libres d'utilisation. Ce site web a une vocation pédagogique, et non commerciale. S'il se trouve que vous pensez posséder les droits sur certaines des images publiées sur ce site, veuillez me contacter.

©Vicky Lapointe, 2004