Méthode pour analyser les images

Lorsqu'on analyse une image, on recueille de l'information. L'idéal est de disposer d'une grille à compléter avec les informations pertinentes. En voici un exemple.

Grille d’analyse
(inspirée de Laurent Gervereau. Voir, comprendre, Analyser les images. Paris, La Découverte, 1996, 185 pages.)
Description de l'oeuvre
Auteur
Date de production et de publication
Type de support et technique utilisée pour la création
Rapport entre le texte de l'ouvrage et les illustrations, entre l'auteur et l'artiste.

Le style
Décrivez le style. Peut-on rattacher l'oeuvre à une école particulière? Impressionniste, réaliste, etc.

Étude du contexte
Qui l’a réalisée et quel rapport avec son histoire personnelle?·
Qui l’a commanditée et quel rapport avec son histoire personnelle?
Réalisée en vue de quel public?
Retracer les différentes publications de l'oeuvre.
Quelles ont été les réactions à cette oeuvre lorsqu'elle a été rendue publique?
Comment cette oeuvre a-t-elle été analysée au cours des ans?

Interprétation
Le ou les créateurs de l’image ont-ils suggéré une interprétation en y associant un titre, une légende?
Est-ce que l'examen de l'image suggère une message particulier sur la pauvreté consciente ou inconsciente?

Bilan et appréciation personnelle
En fonction des éléments relevés dans la description, l’étude du contexte, l’inventaire d’interprétations étagées dans le temps, quel bilan général en déduisons-nous?
Quelle appréciation avez-vous de cette oeuvre?


Il est possible que l'on ne puisse pas répondre à toutes ces questions. Par contre, tout le monde peut décrire une image. Voici comment procéder, comment observer une image.

Une image contient beaucoup d'information. On peut faire ressortir ces informations:
-En comparant notre image avec une autre image. On fait ressortir les différences entre ces deux illustrations
-En séparant en quatre notre image, on décrit une section de l'image à la fois, en allant dans le sens des aiguilles d'une montre.
-S'assurer d'avoir un éclairage adéquat, ni trop fort, ni trop faible, sur l'écran ou, si l'image a été imprimée, sur l'image imprimée.
-Une loupe n'est jamais de trop pour agrandir les détails!


Attardons-nous maintenant à la cueillette d'information. Voici quelques éléments à regarder de plus près dans notre image.

Les personnes

Éléments à regarder
-Actions des personnes, rôle de chaque personne, liens entre les personnes (parenté, couple), etc
-Habillement et coiffure (apparence de la personne)
-Language corporel des personnes représentées: désespoir, colère, angoisse.
-Quel événement est représenté?

Il n'est pas toujours possible d'identifier l'artiste qui a créé une image. C'est le cas de plusieurs des illustrations du livre d'Helen Campbell Darkness and daylight. Ce n'est pas par malhonnêteté que leurs noms étaient omis, mais parce que l'artiste n'avait pas le même statut qu'aujourd'hui. Par exemple, à la fin du 19e siècle la photographie, à l'exception de la photographie de portraits, était plus vue comme un hobbie que comme une profession.
Référence.
Documentary Photography: Jacob Riis.


Questions à se poser
-Peut-on connaître le statut de/des personnes sur la photo, leurs niveaux de richesse, statut social, métier?
-Vers quelle direction regardent les gens? Pourquoi?

L'espace/ le temps

Éléments à regarder
-Lieu géographique
-États des lieux (propre, sale, etc)
-Jusqu'à quel point l'espace est-il rempli? Rapport vide-plein dans l'image.
-Position des personnages dans l'espace représenté
-Accessoires et objets (apparence, fonction, emplacement)
-Éclairage (d'ou vient-il, intensité)

Questions à se poser
-Quelle est la fonction de ce lieu?
-Y a-t-il quelque chose d'absent, qui sort de l'ordinaire?
-Quel moment de la journée, de l'année? (Nuit ou jour, saison)

Technique/style

- Le cadrage a-t-il pour effet de couper artificiellement la scène comme ici et pourquoi?
-Comment les différents éléments de la photographie sont-ils reliés (espaces sombres/clairs, arrière-plan/avant-plan)?
-De quel point de vue l'image est-elle captée? Où est le photographe/artiste?
-Décrire les angles de prise de vue.
-Le créateur a-t-il été aidé? (Par exemple, Jacob Riis était accompagné de la police lorsqu'il prenait des photos dans les taudis de New York).
-Si le nom de l'artiste n'est pas écrit sur l'oeuvre, peut-on le deviner? (par le style de l'image, par exemple)
-Le photographe a-t-il provoqué ce qui se passe dans la photo? Les personnes semblent-elles adoptées des poses suggérées par le photographe/artiste?

Autres éléments

-Dans quel contexte historique s'insère cette image?
-Valeurs véhiculées par l'image
-En regardant l'image, qu'est-ce qui a attiré votre attention en premier. Et après?
-Quel titre donneriez-vous à un essai interprétatif de cette photo?
-Est-ce que le titre, tel que donné dans l'ouvrage, convient à l'image?
-Y a-t-il présence de symboles dans l'images?
-Le même lieu, objet ou personne sont-ils représentés dans plus d'une image?
-Les ouvrages concernés offrent-ils une interprétation de la pauvreté qui peut influencer votre compréhension des images?
-Est-ce qu'il y a des aspects de la photo/image qui ne sont pas expliqués par le texte ou par le titre de la photo ou de l'image?

Pour d'autres sites web portant sur l'analyse d'image, rendez-vous ici


Références:

Logiciel Documentary Photography: Jacob Riis. Réalisé par Douglas Tallack, University of Nottingham. Le logiciel est disponible ici, à condition de demander le mot de passe nécessaire à son fonctionnement.

Laurent Gervereau. Voir, comprendre, Analyser les images. Paris, La Découverte, 1996, p.89-90.

Rudolf Wittkower . La migration des symboles. Paris, Thames & Hudson, 1992, 105 pages

©Vicky Lapointe, 2004