Lorsqu'on
analyse une image, on recueille de l'information. L'idéal est de disposer
d'une grille à compléter avec les informations pertinentes.
En voici un exemple.
Grille d’analyse (inspirée de Laurent Gervereau. Voir, comprendre, Analyser les images. Paris, La Découverte, 1996, 185 pages.) |
Description de l'oeuvre
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Il est possible que l'on ne puisse pas répondre à toutes ces questions. Par contre, tout le monde peut décrire une image. Voici comment procéder, comment observer une image.
Une image contient beaucoup d'information. On peut faire ressortir ces informations:
-En comparant notre image avec une autre image. On fait ressortir les différences
entre ces deux illustrations
-En séparant en quatre notre image, on décrit une section de
l'image à la fois, en allant dans le sens des aiguilles d'une montre.
-S'assurer d'avoir un éclairage adéquat, ni trop fort, ni trop
faible, sur l'écran ou, si l'image a été imprimée,
sur l'image imprimée.
-Une loupe
n'est jamais de trop pour agrandir les détails!
Attardons-nous maintenant à la cueillette d'information. Voici quelques éléments à regarder de plus près dans notre image.
Éléments à regarder
-Actions des personnes, rôle de chaque personne, liens entre les personnes
(parenté, couple), etc
-Habillement et coiffure (apparence de la personne)
-Language corporel des personnes représentées: désespoir,
colère, angoisse.
-Quel événement est représenté?
Il n'est pas toujours possible d'identifier l'artiste
qui a créé une image. C'est le cas de plusieurs des illustrations
du livre d'Helen Campbell Darkness and daylight. Ce n'est pas
par malhonnêteté que leurs noms étaient omis, mais
parce que l'artiste n'avait pas le même statut qu'aujourd'hui. Par
exemple, à la fin du 19e siècle la photographie, à
l'exception de la photographie de portraits, était plus vue comme
un hobbie que comme une profession. Référence. Documentary Photography: Jacob Riis. |
Questions à se poser
-Peut-on connaître le statut de/des personnes sur la photo, leurs niveaux
de richesse, statut social, métier?
-Vers quelle direction regardent les gens? Pourquoi?
Éléments à regarder
-Lieu géographique
-États des lieux (propre, sale, etc)
-Jusqu'à quel point l'espace est-il rempli? Rapport vide-plein dans
l'image.
-Position des personnages dans l'espace représenté
-Accessoires et objets (apparence, fonction, emplacement)
-Éclairage (d'ou vient-il, intensité)
Questions à se poser
-Quelle est la fonction de ce lieu?
-Y a-t-il quelque chose d'absent, qui sort de l'ordinaire?
-Quel moment de la journée, de l'année? (Nuit ou jour, saison)
- Le cadrage a-t-il pour effet de couper artificiellement la scène
comme ici et pourquoi?
-Comment les différents éléments de la photographie sont-ils
reliés (espaces sombres/clairs, arrière-plan/avant-plan)?
-De quel point de vue l'image est-elle captée? Où est le photographe/artiste?
-Décrire les angles de prise de vue.
-Le créateur a-t-il été aidé? (Par exemple, Jacob
Riis était accompagné de la police lorsqu'il prenait des photos
dans les taudis de New York).
-Si le nom de l'artiste n'est pas écrit sur l'oeuvre, peut-on le deviner?
(par le style de l'image, par exemple)
-Le photographe a-t-il provoqué ce qui se passe dans la photo? Les
personnes semblent-elles adoptées des poses suggérées
par le photographe/artiste?
-Dans quel contexte historique s'insère cette image?
-Valeurs véhiculées par l'image
-En regardant l'image, qu'est-ce qui a attiré votre attention en premier.
Et après?
-Quel titre donneriez-vous à un essai interprétatif de cette
photo?
-Est-ce que le titre, tel que donné dans l'ouvrage, convient à
l'image?
-Y a-t-il présence de symboles dans l'images?
-Le même lieu, objet ou personne sont-ils représentés
dans plus d'une image?
-Les ouvrages concernés offrent-ils une interprétation de la
pauvreté qui peut influencer votre compréhension des images?
-Est-ce qu'il y a des aspects de la photo/image qui ne sont pas expliqués
par le texte ou par le titre de la photo ou de l'image?
Pour d'autres sites web portant sur l'analyse
d'image, rendez-vous ici
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Références:
Logiciel Documentary Photography: Jacob Riis. Réalisé par Douglas Tallack, University of Nottingham. Le logiciel est disponible ici, à condition de demander le mot de passe nécessaire à son fonctionnement.
Laurent Gervereau. Voir, comprendre, Analyser les images. Paris, La Découverte, 1996, p.89-90.
Rudolf Wittkower . La migration des symboles. Paris, Thames & Hudson, 1992, 105 pages