Contexte historique - États-Unis 1890-1895

Pour analyser une image, il faut connaître le contexte dans lequel s'insère cette image. Ensuite, il faut faire un tri parmi les informations, en évaluer l'utilité et la pertinence. Vous aurez peut-être même à compléter l'information que vous avez colligée sur ce site en parcourant l'internet, des ouvrages de références, des monographies, etc. Ce qui suit est une brève synthèse de l'époque désignée dans le titre de cette page.

Population:
États-Unis 1890----62 622 250 d'habitants 1
New York 1890---1,5 millions d'habitants 2


Durant cette période, il y a une vague d'immigration provenant de l'Europe. Les immigrants sont des gens attirés par la prospérité du pays. Une fois arrivés, les immigrants se regroupent dans des quartiers selon leur ethnie ou leur langue maternelle. New York est le principal port par où les immigrants arrivent aux États-Unis. L'urbanisation se fait de façon désordonnée. En 1898, les villes de New York, Queens, Brooklyn, Manhattan, Bronx et Jersey City sont regroupées pour former la nouvelle ville de New York qui contiendra alors 6,5 millions d'habitants. 3 New York devient ainsi la ville la plus populeuse des États-Unis.

 

Vie politique
Deux présidents se sont succédés durant cette période: Benjamin Harrison (1889-1893) républicain ainsi que Grover Cleveland (1893-1897)démocrate

Système politique
Il s'agit d'une république fédérale, dont le chef suprême est le président. Les lois sont votées par le Congrès. Théoriquement, tous peuvent voter s'ils sont citoyens des États-Unis (XV amendement). Mais certains états trouvent des moyens pour empêcher certaines catégories de population de voter. Ils décrétent que l'électeur doit avoir auparavant acquitté une taxe avant de pouvoir exercer son droit de vote, ce qui exclu souvent des personnes de race noire. Les lois sont votées par le Congrès qui est composé de la Chambre des Représentants et du Sénat.

Pour plus de détails sur le système politique américain, consultez ce lien.


Commerce/économie
Durant cette période, l'économie est florissante, surtout à la fin des années 1890. Le pays se spécialise dans la production de métaux (fer, charbon, acier), de pétrole, de coton ainsi que dans l'élevage bovin. En 1893-1896, une dépression économique frappe le pays. Dans les années 1890, la production industrielle supplante l'agriculture. Il y a présence de trusts et monopoles, mais des lois sont votées pour empêcher leur formation. Les États-Unis émergent comme la première puissance économique au monde.

 

Valeurs/Société
Religion: population majoritairement de confession protestante (épiscopalien, méthodiste, baptiste), minorité catholique, juive et sectaire (Mormons, témoins de Jéhovah).

Valeurs prônées par la société: indépendance, la capacité de s'aider soi-même, la famille et l'ordre social. Les autres valeurs sont l'ardeur au travail, le respect de la vie humaine, l'ndividualisme, l'amour de la justice, la responsabilité morale ainsi que l'amour de la nature 4 Les sufragettes mènent le mouvement en faveur du vote des femmes. Celles-ci peuvent voter au Wyoming dès 1890. On voit aussi l'émergence des travailleuses sociales (ex. Jane Addams). Le mot d'ordre est aussi à l'entraide et à la charité; beaucoup de sociétés philanthropiques se forment.

 

Éducation
Pour s'éduquer, on peut suivre les cours du soir pour les immigrants et les ouvriers (adultes et enfants) ou encore aller dans une des écoles publiques subventionnées par l'état. On a ensuite la possibilité de continuer à un échelon supérieur. Les autres types d'écoles sont les écoles confessionnelles (juives, catholiques ou protestantes), les écoles privées séculières, les écoles de formation (avocats et médecins), les jardins d'enfants ainsi que les établissements spécialisés (ex. délinquants). En 1880, c'est le début à New York de la fin des écoles séparées pour les Noirs. Le processus d'intégration est chose faite en 1900. Beaucoup d'écoles sont construites durant cette période à cause de l'augmentation de la clientèle, causé par l'immigration.

 

Culture
La culture américaine se manifeste à travers le théâtre, les journaux (ex. presse à sensation et journaux sérieux) , les magazines (Scribner's, Harper's, Life), la littérature (romans de type réaliste de Henry James et Mark Twain), les musées ainsi que les concerts.

 

Transports
Pour se mouvoir sur de longue distance, les gens peuvent emprunter les chemins de fer (entre Manhattan et Long Island, Staten Island et le New Jersey), l'omnibus, l'automobile ou le tramway hippomobile (1865). Le pont de Brooklyn est inauguré en 1883; il relie Manhattan à Long Island. Il permet de désengorger les rues de la ville. Le métro aérien est ouvert dès 1868. La ville est électrifiée dès 1882 grâce à Thomas Edison; les premiers ascenseurs apparaissent, l'eau courante est accessible à un grand nombre de personnes et on électrifie le métro et les lignes de tramway.

 

Travail
Au niveau national, il y a plusieurs grèves, par exemple, celle de la Pullman's Palace Car Company en 1894. En 1886, il y a plus de 1400 grèves au niveau national. L'époque est à la syndicalisation. Les Knight of Labour, American Federation of Labor sont des syndicats qui se forment à l'époque. Les immigrants occupent essentiellement des emplois d'ouvriers (construction- textiles) ou d'artisans.

A cause de l'industrialisation qui crée une compétition féroce entre les entrepreneurs, le système des sweatshops se répand. Un sweatshop est:

a factory, where people work for a very small wage, producing a variety of products such as clothes, toys, shoes, and other consumer goods. The term connotes a factory in which the workers are kept in a harsh environment with inadequate ventilation, and workers may sometimes be abused physically, mentally, or sexually, subjected to long hours, harsh or unsafe conditions, and the like. Sweatshops often fail to pay a living wage. Some companies have been found using children in their subcontracting sweatshops. Some countries where sweatshops are found forbid the practice of trade unionization, making it difficult for employees to protest their treatment. Opponents of the anti-sweatshop mentality say that these "sweatshops" are actually an improvement over alternative avenues of employment available which may be more dangerous and laborious. 5.

 

 

Santé
L'hygiène publique devient une préoccupation importante pour le gouvernement municipal de New York avec l'arrivée massive d'immigrants. Quelques règlements sont adoptés pour améliorer les conditions de vie (dès 1879, chaque maison doit avoir une fenêtre par pièce pour favoriser l'aération) chez les plus pauvres, mais il n'y a pas vraiment de politique d'urbanisation. Toujours dans le but de favoriser une bonne santé chez les gens, des espaces verts sont intégrés à la ville comme par exemple Central Park. La promiscuité et l'insalubrité caractérisent beaucoup de logements. Les premiers gratte-ciels font leur apparition dans le paysage urbain.

Crédits des images: grsites.com,http://www.lbm.net/Clipart_Gallery/specialplacesusa.htm +livres de Campbell, Riis, Mayhew et Doré.

Notes de bas de pages
1.Gouvernement américain (Page consultée le 18 avril 2005). Progress of the nation. (En ligne) Adresse URL: Progress of the nation http://www2.census.gov/prod2/decennial/documents/1890a_v1-02.pdf
2.Encarta (Page consultée le 18 avril 2005). New York, ville. (En ligne) Adresse URL: http://fr.encarta.msn.com/encnet/refpages/RefArticle.aspx?refid=761576416
3. David Colon (Page consultée le 18 avril 2005). New York dans la seconde moitié du 19e siècle. (En ligne) Adresse URL:http://perso.wanadoo.fr/david.colon/scpoS2/NewYork.pdf.
4. Roy Lubove. Progressives and the slums, tenement house reform in New York city 1890-1914, Pittsburgh.University of Pittsburg Press, 1962, p.59-60.
5. Wikipedia (Page consultée le 18 avril 2005). Sweatshop (En ligne) Adresse URL: http://en.wikipedia.org/wiki/Sweatshop

Références
Jean-Michel Lacroix, Histoire des États-Unis, Paris, PUF, 2001, 595 pages.
Bernard A. Weiseberger. The Life history of the United States. vol.8 1890-1901. Reaching for empire. New York, Time Life, 1964, 176 pages.
Binoche, Jacques. Histoire des États-Unis, Paris, Ellipses, 2003, 253 pages.
Roy Lubove, Progressives and the slums, tenement house reform in New York city 1890-1914, Pittsburgh, University of Pittsburg Press, 1962, p.9.
Gaetan Clochard, Résumé de la conférence de M. David Colon.(Page consultée le 15 mars 2005)New York dans la seconde moitié du 19e siècle, conférence(en ligne) Adresse URL: http://perso.wanadoo.fr/david.colon/scpoS2/NewYork.pdf
JACKSON, Kenneth T. dir. The encyclopedia of New York city. New York, Yale University Press, 1995, 1350 pages.

©Vicky Lapointe, 2004