Biographie de Gustave Doré

Gustave Doré.
v. 1872. Dessin.
http://etc.usf.edu/

Gustave Doré est né le 6 janvier 1832 à Strasbourg.
Fils d'un ingénieur des Ponts-et-Chaussées, le jeune Doré a commencé très jeune à dessiner. A treize ans, il dessine sa première lithographie. A 14 ans, il publie un premier album intitulé les 12 travaux d'Hercule. A 15 ans, il déménage à Paris. Il signe un contrat de trois ans avec les éditeurs Auber et Philipon, spécialisés dans les magazines comiques.

A 17 ans, son père décède d'une pleurésie. Doré devient alors le support de sa famille (qui inclut sa mère et ses deux frères). Il dessine des caricatures pour le Journal pour rire et il expose au Salon deux dessins fait à la plume. Il est tour à tour peintre, sculpteur et dessinateur. Sa vie sociale est des plus remplies. Il a fréquenté des gens comme le compositeur Rossini, les écrivains Dumas père et fils, Théophile Gaultier, etc.

Il est réputé pour avoir une mémoire visuelle hors du commun. Il peut dessiner avec exactitude une scène de mémoire. Un bon exemple de ce don se retrouvent dans London: a pilgrimage. Bien que populaire en France, il a une relation spéciale avec la Grande-Bretagne. Les Britanniques apprécient ses talents de peintre. En 1867, il fonde à Londres la Doré Gallery (fermeture en 1917). C'est le seul pays où son talent de peintre est vraiment reconnu. En France, il a exposé au Salon, mais ses toiles sont ignorées par les critiques. Il est reçu par des membres de la haute société anglaise.

w
Gustave Doré est aussi innovateur. Il est l'un des premiers artistes à utiliser la gouache, le lavis et la plume pour dessiner. Il est aussi un artiste très en demande. Témoignage de cela, entre 1852 et 1883, plus de 120 ouvrages, qui paraissent dans toute l'Europe, ont été illustré par sa plume.

Il décède le 23 janvier 1883 à Paris.

Pour d'autres ouvrages sur Gustave Doré, voir http://callisto.si.usherb.ca/~lapv2401/essai/biblio/index.html#dore

Une biographie plus complète de Doré est disponible à l'adresse suivante:

http://www.maidenfans.com/imc/?url=album05_powerslave/rime/rime01&lang=eng&link=albums
Pour voir d'autres oeuvres en ligne de Gustave Doré, je vous recommande les sites suivant:

http://mennis.web.wesleyan.edu/fist255s.mle.dore.html
http://rocbo.chez.tiscali.fr/illus/dore/ (Illustrations des contes de Perrault)


©Vicky Lapointe, 2004