Progressisme


-Il s'agit d'un mouvement de pensée qui a débuté à la fin des années 1890 aux États-Unis. Il est aussi appellé mouvement Réformiste. Ses origines remontent aux années 1830. C'est à cette époque que des rapports commencent à paraître sur les conditions de vie déplorables des ouvriers. Des gens, alertés par la situation, décident d'agir concrètement pour améliorer le sort des gens vivants dans de tells conditions. En 1843 est fondée la New York Association for Improving the Condition of the Poor (AICP). Cet organisme se voue à l'amélioration conditions de vie des ouvriers et il combat le crime dans les quartiers pauvres de la ville. Parmi ses réalisations, il y a eu l'organisation en 1854 d'un tenement modèle dont les principales caractéristiques étaient une bonne circulation de l'air et de la lumière à l'intérieur du logement.1


L'AICP est un bon exemple de ce que le mouvement progressiste a été, c'est-à-dire un mouvement d'aide aux pauvres. Pour les Progressistes, il faut aider les pauvres. Si les injustices vécues par ces derniers n'étaient pas corrigées le plus rapidement possible, il en découlerait un affrontement entre riches et pauvres et donc une déstabilisation de la société. Il faut aider les pauvres à s'aider eux-mêmes. C'est une vision "paternaliste" de la société. Aussi, ce mouvement est marqué par une «aspiration profonde au progrès par le biais de réformes»2 . Il vise aussi à «créer et à maintenir un ordre social et politique cohérent et efficace.» 3

 

-Membres du mouvement
Plusieurs individus ou petits groupes composés de personnes de professions libérales (journalistes, avocats, etc). On y retrouve aussi des hommes et des femmes de la classe moyenne.

 

Actions

Comment le mouvement Progressiste se manifeste-il dans la société?
-Le mouvement s'occupe de réformes sociales en milieu urbain. Il s'occupe aussi de réforme politiques. Ainsi, les Progressistes font des pressions pour faire changer certaines lois et faire en sorte d'améliorer les conditions de vie des plus pauvres en ce qui concerne le logement, les conditions sanitaires, le travail, les soins de santé, etc.
Éducations des pauvres, surtout les enfants.

-Il y a l'instauration de programme d'assistance aux immigrants.

-Il y acampagne en faveur de l'éradication de la consommation d'alcool.

-Certains Progressistes vont demeurer dans les quartiers pauvres et y créer des settlements houses (sortes de centre communautaire).

-Recours à des experts (santé, éducation) pour encadrer la communauté qu'il faut transformer.

-Les Progressistes croient que les gouvernements municipaux sont corrompus et qu'il faut une police disciplinée. Ils combattent la collusion entre les gros industriels et les politiciens. Ils voulent une économie plus juste pour tous. Ils croient aussi que le gouvernement doit s'impliquer pour régler les problèmes sociaux en légiférant.

 

-Outils
Pour faire passer leur message, les Progressistes utilisent la presse, surtout les journaux à scandales pour mettre au courant les gens des histoires les plus sordides. Ils publient aussi des livres et donnent des conférences. C'est que qu'a fait Jacob Riis.

 

Conséquences de leurs actions

-Des slums ont fait place à des parcs ou à de nouveaux quartiers dont les conditions de vie étaient plus clémentes pour leurs habitants.

- Diverses lois ont été adoptées pour réguler les salaires, les horaires de travail et permettre l'amélioration de la santé et de la sécurité des gens. On a aussi pu commencer à verser des indemnités aux ouvriers blessés au travail. Parmi ces lois, on retrouve au niveau national le 16e amendement (impôt sur le revenu, 1913), le 17e amendement (sénateurs nommés par le public, 1913), le Pure Food and Drug Act, le Meat Inspection Act, et le Sherman and Clayton Anti-Trust Acts.

- En 1912, il y a eu la création d'un parti progressiste.

-Création de Tenement house committee en 1894 et 1900. Ces comités, dont les membres étaient désignés par le gouverneur de New York, devait faire des recommandations pour l'amélioration de la santé publique et des logements. Par exemple, en 1894, la commission a recommandé d'interdire le papier peint dans les appartements, car cela ramassait la saleté. Il a aussi recommandé qu'il y ait au moins une fenêtre par chambre, qu'un maximum de 70% du terrain soit consacré à l'érection d'un immeuble, que des maisons de bains soient construites, que les logements ne soient pas utilisés comme entrepôt ou maison de chambres, etc. Leurs recommandations aboutissaient en quelque sorte à un nettoyage des slums et à une augmentation de la superficie occupée par chaque personne.

 

Les Progressistes rejettent le Darwinisme social, car ils ne croient pas que les humains, de par leur biologie, naissent inégaux. Ils croyent que tous, s'ils ont des outils appropriés, peuvent faire évoluer la société. Il revient au pauvre de changer son caractère par le travail, l'éducation et la tempérance, etc. Il a le pouvoir de s'améliorer.

Références
1. Roy Lubove, Progressives and the slums, tenement house reform in New York city 1890-1914, Pittsburgh, University of Pittsburg Press, 1962, p.9.
2. Jean-Michel Lacroix, Histoire des États-Unis, Paris, PUF, 2001, p.320.
3. Jean-Michel Lacroix, Histoire des États-Unis, Paris, PUF, 2001, p.321.
http://www.u-s-history.com/pages/h1061.html
Sites webs consultés
Eagleton Institute of Politics Rutgers, The State University of New Jersey (Site web consulté le 15 mars 2005) Progressive era. (en ligne) adresse URL:
http://www.eagleton.rutgers.edu/e-gov/e-politicalarchive-Progressive.htm
Hougton Mifflin (Site web consulté le 15 mars 2005) Progressive movement. (en ligne) adresse URL: http://college.hmco.com/history/readerscomp/gahff/html/ff_149800_progressivem.htm
Yahoo (Site web consulté le 15 mars 2005) Progressivism. (en ligne) adresse URL: http://education.yahoo.com/reference/encyclopedia/entry?id=38650

©Vicky Lapointe, 2004