Méthodologie

Le site web a été bâti en s’inspirant de la méthode constructiviste. Cette méthode se définit de la façon suivante:
« L'apprenant n'est pas un consommateur de notions mais l'élément dynamique de la construction de son savoir. Tout le travail pédagogique est donc aménagé de manière à ce qu'il construise un savoir organisé, structuré à partir de ses expériences. » 1

Nous ne ferons pas ici un exposé des différences entre l’approche traditionnelle d’acquisition des connaissances et l’approche constructiviste . Pour voir un tableau montrant les différences entre l’approche traditionnelle et l’approche constructiviste, voir la page suivante : http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competences/chantier/methodo/meth_autosoc21.html

Mon site web respecte l’esprit constructiviste en mettant à la disposition de l’internaute des illustrations ainsi que des outils pour les interpréter. L’internaute, à travers l'expérimentation d'activités d'analyse d'images ou par la consultation des autres sections du site, rassemble les données lui permettant d'arriver à sa propre compréhension de la pauvreté à Londres et à New York dans la deuxième moitié du 19e siècle. L’internaute peut, avec le matériel disponible sur le site, «construire » son propre savoir et bâtir ses propres questions sur la pauvreté au 19e siècle.

Références

1.Christine Partoune. (Site web consulté le 15 mars 2005). Approche traditionnelle - approche constructiviste. Une grille pour situer sa pratique. (En ligne), Adresse URL: http://ressources.algora.org/ressources/etatdeslieux/3.asp (n'est plus en ligne en date du 12 mai 2005).

©Vicky Lapointe, 2004