Le
site web a été bâti en s’inspirant de la méthode
constructiviste. Cette méthode se définit de la façon
suivante:
« L'apprenant n'est pas un consommateur de notions mais l'élément
dynamique de la construction de son savoir. Tout le travail pédagogique
est donc aménagé de manière à ce qu'il construise
un savoir organisé, structuré à partir de ses expériences.
» 1
Nous ne ferons pas ici un exposé des différences entre l’approche
traditionnelle d’acquisition des connaissances et l’approche constructiviste
. Pour voir un tableau montrant les différences entre l’approche
traditionnelle et l’approche constructiviste, voir la page suivante
: http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competences/chantier/methodo/meth_autosoc21.html
Mon site web respecte l’esprit constructiviste en mettant à la disposition de l’internaute des illustrations ainsi que des outils pour les interpréter. L’internaute, à travers l'expérimentation d'activités d'analyse d'images ou par la consultation des autres sections du site, rassemble les données lui permettant d'arriver à sa propre compréhension de la pauvreté à Londres et à New York dans la deuxième moitié du 19e siècle. L’internaute peut, avec le matériel disponible sur le site, «construire » son propre savoir et bâtir ses propres questions sur la pauvreté au 19e siècle. |
1.Christine Partoune. (Site web consulté le 15 mars 2005). Approche traditionnelle - approche constructiviste. Une grille pour situer sa pratique. (En ligne), Adresse URL: http://ressources.algora.org/ressources/etatdeslieux/3.asp (n'est plus en ligne en date du 12 mai 2005).